LES PREMIÈRES MAISONS FREEHOME À TRÈS BASSE CONSOMMATION D'ÉNERGIE S'IMPLANTENT  EN LORRAINE !

C'est enfin une réalité et surtout une grande première en France ! Dans quelques mois, les toutes premières maisons à très basse consommation d'énergie sortiront de terre en Lorraine. C'est très exactement à Giraumont, jolie commune de Meurthe-et-Moselle située à 2 km de Jarny et à une vingtaine de kilomètres de Metz, que Dominique Taillez, architecte, a en effet décidé d'implanter 15 maisons freehome, des pavillons individuels aux performances énergétiques tout à fait exceptionnelles.

De conception classique et inspirées par l’architecture locale, les 15 maisons du « Clos du Télégraphe » à Giraumont ont pour ambition de répondre aux attentes de nos concitoyens : protéger d'une part la planète et réduire d'autre part de manière significative les consommations d'électricité, de gaz, d'eau.

Selon son concepteur, la maison freehome présente en fait des atouts indéniables : « Aujourd'hui, tous les Français rêvent de posséder une maison ou un appartement. Mais ce rêve a un prix qui reste souvent inaccessible aux ménages les plus modestes. Avec la maison freehome, je me suis lancé le défi de créer une maison d'architecte abordable et confortable qui permette à chacun, s'il le désire, d'aménager son intérieur comme il l'entend. Mais au-delà de cette liberté offerte aux futurs acquéreurs d'imaginer et de concevoir l'intérieur de leur maison, je me suis surtout attaché à rendre la maison freehome la plus économe possible en matière de consommation d'énergie. Et j'y suis parvenu : la maison freehome va permettre de diviser par 5 le budget énergie des ménages par rapport à une maison traditionnelle construite dans les années 1980, et de le diviser par 2 par rapport à une maison construite aujourd'hui selon la norme RT 2005. Si on ajoute sur la toiture des panneaux solaires photovoltaïques, alors les ménages verront leur facture énergétique être divisée par 7 par rapport à une maison actuelle, soit une facture énergétique inférieure à 1 € par jour ! »

Pour parvenir à une telle efficacité énergétique et répondre aux normes draconiennes du label Effinergie, Dominique Taillez utilise des matériaux courants et sains, à faible impact sur l'environnement : mur en brique de terre cuite de 20 cm d'épaisseur ; isolation extérieure de 20 cm d'épaisseur de manière à supprimer les ponts thermiques, source de déperdition dans les constructions conventionnelles ; isolation continue de la chape du rez-de-chaussée ; 40 cm d'isolant minéral en combles (2 fois plus que l'épaisseur habituellement constaté !) ; système de ventilation contrôlée double flux avec filtration et préchauffage de l'air entrant ; production d'eau chaude sanitaire et chauffage gratuite grâce à l'installation de capteurs solaires ; chaudière gaz d'appoint à condensation ; 16 m2 de panneaux photovoltaïques pour produire de l'électricité ; cuve de récupération des eaux de pluie ; leds et ampoules basse consommation ; domotique pour une gestion économe des équipements électriques…

Le lancement officiel du programme du « Clos du Télégraphe » à Giraumont (Meurthe-et-Moselle) se déroulera le samedi 20 septembre à 16h00 en présence du maire de la commune et de nombreux officiels. Le public pourra pour sa part découvrir le projet le dimanche 21 septembre au cours d'une journée exceptionnelle Portes ouvertes.